Vous êtes ici
La planète financière
Collection : 

La planète financière

Capital, pouvoirs, espace et territoires

Date de parution : 
02/2015

Onglets Livre

Présentation
Si la crise économique et financière mondiale est omniprésente dans l’actualité journalière et les débats, la géographie du système financier mondial et ses territoires sont encore peu étudiés, alors que la mondialisation est par essence même un phénomène géographique.
L’objectif de cet ouvrage est donc d’apporter à la fois une véritable connaissance des processus et acteurs à l’œuvre dans les économies et sociétés contemporaines, et une boîte à outils conceptuelle et méthodologique propre à la géographie. Car loin d’être « déterritorialisé », le système financier est au contraire profondément ancré dans les réalités sociales, culturelles, économiques et géopolitiques qui organisent l’espace mondial.
Après avoir abordé les questions de la production, de la mobilisation et de la circulation de la richesse, ce manuel vient analyser l’émergence puis la crise du régime d’accumulation financière apparue dans les années 1975-1980, en en décortiquant les structures et fonctionnements. Sont ensuite abordés les grands acteurs (banques, assurances, fonds de pension, shadow banking, fonds souverains…), les principaux marchés financiers (monnaies, actions, dettes, matières premières…) et leurs territoires spécifiques. Enfin, l’auteur explore les enjeux politiques et géopolitiques de la finance et les questions de gouvernance.

Prix de la Fondation de la Société de Géographie 2015.
Table des matières
Production, mobilisation et circulation des richesses : pavages et réseaux - Le régime d’accumulation financière et sa crise systémique - Les acteurs et marchés financiers au cœur de la planète financière - Les territoires de la planète financière - Les enjeux politiques et géopolitiques.
Caractéristiques
EAN : 
9782200601294
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
25.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €
Indisponible