Vous êtes ici
Collection : 

La guerre dans le monde grec

VIIIe-Ier siècles av. J.-C.

Date de parution : 
21/03/2018

Onglets Livre

Présentation
Cette ample synthèse sur la guerre, terrestre et maritime, dans la société grecque en présente tous les aspects : politiques et sociaux, techniques et stratégiques, mais également religieux et culturels. Elle s'appuie sur les sources antiques (littérature, poésie, peinture et sculpture...), mais aussi sur les recherches qui mettent en relation les temps anciens avec les périodes plus récentes, en termes d’histoire culturelle, de réception, d’héritage, de mémoire collective.
Outre la place de la guerre dans le monde grec, les institutions et l'idéologie civique,  sa gestion et les moyens mis en oeuvre, seront abordés les "revers de la guerre" : violence, destructions et pillages, traitement des prisonniers, souffrances psychologiques et "guerre au féminin".
 
 
Table des matières
La guerre, état permanent des sociétés grecques anciennes  ? -  Nouvelles enquêtes -  Existe-t-il une culture de guerre chez les Grecs anciens  ? -  L’univers homérique de la guerre  : modèles et anti-modèles -  Guerres au long cours  : petite géopolitique des conflits -  Vivre avec ses ennemis -  Paix, trêves  et alliances -  Diplomatie et relations internationales. Nouvelles approches -  La guerre terrestre  : l’hoplite, la phalange et «  les autres guerriers  » -  La guerre maritime -Les ressources de la guerre et l’économie -  Poliorcétique et guerres défensives -  Le commandement  : stratégie, tactique et politique -  Contre la guerre  : des institutions politiques et sociales -  La guerre et le sacré en Grèce ancienne -  Guerre, idéologie civique et éducation -  La violence de guerre -  Pillages, destructions, massacres  -  La guerre au féminin -  Conditions et traitement des prisonniers -  Sortie de guerre, après-guerre  : surmonter les défaites 

 

Caractéristiques
EAN : 
9782200600297
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
352
Prix du livre papier: 
33.00 €