Vous êtes ici
La France : Mutations des systèmes productifs -Capes et Agrégation Histoire et Géographie
Collection : 

La France : mutations des systèmes productifs

Capes et Agrégation Histoire et Géographie

Date de parution : 
06/2015

Onglets Livre

Présentation
La mondialisation, de même que la crise économique et financière contemporaine, a profondément affecté le système productif français, ses entreprises et ses territoires. Elles ont agi comme de véritables révélateurs de leurs handicaps et faiblesses, mais aussi de leurs atouts et points forts.
Des mutations considérables, tantôt subies, tantôt anticipées pour surmonter les défis et enjeux du XXIe siècle, accompagnent ce mouvement. Certaines étaient déjà en cours ; elles se sont alors accélérées : chute des effectifs dans l’industrie, tertiarisation de l’industrie, etc. D’autres se sont révélées à cette occasion : perte d’attractivité du « site » France, insuffisante compétitivité du système productif, effondrement du made in France, délocalisations et relocalisations des activités, refonte de la politique industrielle, réaffirmation du rôle clé de l’innovation et de la R & D, etc.
Ce sont ces dynamiques de changement et leurs effets sur les systèmes productifs et leurs territoires que se propose d’étudier cet ouvrage très documenté, assorti de cartes inédites et de nombreuses études de cas (agroalimentaire, automobile, énergie, etc.).
Table des matières
La notion de système productif : définitions, concepts et problématiques. La notion de système productif. Les limites de plus en plus floues entre industrie et services. Les entreprises, au cœur du système productif. Le système productif français : un tissu d’entreprises dense, mais déséquilibré. La forte présence des entreprises étrangères, mais une attractivité désormais moindre du « site France ». L’internationalisation du système productif français. Mutations structurelles et évolutions des politiques industrielles. La profonde mutation de la structure de l’emploi. Les grandes étapes de la politique interventionniste de l’État sur le système productif. Les mutations sectorielles : trois études de cas (agroalimentaire, automobile, hydrolien et éolien offshore). Un système productif à l’épreuve de la désindustrialisation et des délocalisations d’activités. En quoi la désindustrialisation est-elle une réalité objective ? Une approche par les chiffres clés et les grands indicateurs. Le décrochage industriel français est plus rapide que celui de ses concurrents européens. Les délocalisations d’activité se multiplient dans l’industrie et les services. Mutations et dynamiques spatiales des systèmes productifs. La redécouverte de la notion de territoire et de ses effets sur les systèmes productifs. L’attractivité des nouveaux territoires de l’innovation. Le système productif français à l’épreuve de la nouvelle géographie économique. Enjeux et défis à venir. Quels scénarios pour l’avenir ? Une approche prospective. La réindustrialisation des territoires est possible sous certaines conditions. Le renouvellement des paradigmes et des dispositifs d’appui à la mutation des systèmes productifs. Bibliographie
Caractéristiques
EAN : 
9782200602789
Format :
170 x 240 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
25.00 €
Papier25.00 €