Vous êtes ici
La Cyberdéfense - Politique de l'espace numérique
Collection : 

La Cyberdéfense

Politique de l'espace numérique

Date de parution : 
04/07/2018

Onglets Livre

Présentation
Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s’affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires.
Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd’hui de l’interconnexion des systèmes de traitement de l’information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont amené les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.
Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l’ensemble des connaissances disponibles aujourd’hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l’espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.
Table des matières
Le contexte global de la cyberdéfense.  La construction politique de l'espace numérique - La dimension sociale du combat cybernétique - Les aspects juridique et stratégique de la cyberdéfense.
Les enjeux du domaine numérique.  Les enjeux de souveraineté de l’espace numérique - Les enjeux techniques et sécuritaires - Les enjeux de politique internationale.
L’espace numérique, un domaine opérationnel. Doctrines et dispositifs - Opérations et stratégies défensives - Opérations et stratégies offensives.
Caractéristiques
EAN : 
9782200621292
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
25.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €