Vous êtes ici
Introduction à l'ethnologie
Collection : 

Introduction à l'ethnologie

Date de parution : 
11/07/2018

Onglets Livre

Présentation
La présente initiation à l’ethnologie aborde les grands courants de pensée, auteurs et chercheurs qui ont fait son histoire, ainsi que les méthodes et concepts de base. Les domaines essentiels de la recherche ethnologique – parenté, politique, économie, religion, sans oublier les techniques d’enquête – sont également présentés, depuis l’évolutionnisme et le diffusionnisme jusqu’au structuralisme de Lévi-Strauss et aux recherches néo-marxistes de l’école française, en passant par l’école d’anthropologie culturelle américaine et l’anthropologie sociale britannique.
L’auteur privilégie une vision globale comparative de ces courants de pensée, faisant valoir les influences réciproques entre les écoles et le rôle joué par le "recours méthodologique" à certaines sciences voisines. Des textes de référence ou d’approfondissement des grands concepts de base, à la fois généraux (culture, structure…) et spécifiques à certains domaines de la discipline, illustrent cet ouvrage de synthèse.
Table des matières
Contenu et finalité de l'ethnologie. Ethnologie, ethnographie, anthropologie.  Actualité et problèmes de l'ethnologie. Les précurseurs et l'évolution. L'évolutionnisme et la découverte de la vie sociale "archaïque". L'émergence des grands thèmes de l'ethnologie. Anthropologie et culture. Le diffusionnisme et l'école américaine. Fonction et culture Malinowski : l'initiation au "terrain" et à l'économie. L'anthropologie et la société. Fonction et société. L'école française. Fonction et structure. Radcliffe-Brown. L'anthropologie française après Mauss. Le structuralisme de Lévi-Strauss. Les autres courants ethnologiques. L'anthropologie de la fin du siècle.
Caractéristiques
EAN : 
9782200623685
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
256
Prix du livre papier: 
19.90 €