Vous êtes ici
Histoire littéraire du XVIIe siècle
Collection : 

Histoire littéraire du XVIIe siècle

Date de parution : 
03/2017

Onglets Livre

Présentation
Période foisonnante, le XVIIe siècle littéraire voit progressivement émerger un ensemble d’œuvres qui va recouvrir ce que nous appelons aujourd’hui « littérature ». Cette émergence entraîne avec elle l’apparition d’un public qui prend conscience de lui-même, s’exerce à la critique et revendique un espace où le débat échappe à l’emprise politique.
Né de l’effroi des guerres de religion et de la nécessité de faire dialoguer les hommes entre eux, le XVIIe siècle rend successivement visibles la langue française, qui supplante le latin ; le style, qui déborde la rhétorique ; l’écrivain, qui remplace l’autorité.
L’auteur renouvelle ici les représentations du « Grand Siècle » en se replaçant dans les pratiques culturelles de l’époque. Elle restitue à ces œuvres et à ces grandes figures d’auteurs toute leur modernité.
Table des matières
Après la Renaissance : écritures en mouvement (1595-1636). Écrire français : la paix et la prose. L’efflorescence poétique : figures et peintures. Un nouvel humanisme : explorations narratives et dramatiques.
L’institution des belles-lettres : débats et définitions (1636-1661). L’élaboration du « bon usage » : à la recherche du modèle littéraire français.  Les voies de la raison : rationalisme, libertinage et controverses religieuses. Le théâtre, laboratoire de la modernité esthétique.
Écrire sous Louis XIV : un absolu littéraire ? (1661-1684). Réfléchir l’homme : une ambition en prose et en vers Le questionnement poétique : grandeurs de la fiction. Sa majesté le théâtre : affirmation des genres dramatiques
Écrire sous Louis XIV : vers la « littérature » (1684-1711). Anciens et Modernes : la querelle du siècle. Rendre raison : le temps des dictionnaires. Le retour du merveilleux : contes, fables et mythes.
Caractéristiques
EAN : 
9782200611965
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
276
Prix du livre papier: 
20.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
A paraître