Vous êtes ici
Histoire des pays d'Islam - De la conquête de Constantinople à l'âge des révolutions
Collection : 

Histoire des pays d'Islam

De la conquête de Constantinople à lâge des révolutions

Date de parution : 
16/05/2018

Onglets Livre

Présentation
Pourquoi la vague révolutionnaire qu’ont connue les pays d’Islam depuis 1979 en Iran jusqu’aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l’occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l’éphémère califat de Syrie et d’Irak ?
Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l’œuvre dans les pays d’Islam, il faut sortir du « présentisme » qu’affectionnent les politistes et plonger dans l’histoire : l’histoire politique des Empires modernes, ottoman, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l’histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l’histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l’histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer.
Des grands empires de l’époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l’histoire récente des pays d’Islam.

Sous la direction de Pascal BURESI, avec les contributions de Philippe BOURMAUD, Mehdi GHOUIRGATE, Frédéric HITZEL, Corinne LEFÈVRE, Rémy MADINIER, M’Hamed OUALDI.
Table des matières
Au XVe siècle : l’Islam sans l’empire. L’échec des Empires continentaux - Le tropisme des marges maritimes - Frémissements impériaux.
Les trois Empires, XVIe-XVIIe siècle. L'Empire ottoman - Les nouveaux Empires asiatiques des XVIe-XVIIe siècles - Le Maghreb en première ligne face à l’expansion européenne.
Les mutations impériales.  L’essor d’une culture d’Empire - Islams impériaux et oulémas-soufis en Asie - Les sociétés du Maghreb en crise.
Le XVIIIe siècle de transition. Déclin ou reconfigurations ottomanes ? - Le XVIIIe siècle en Asie  musulmane : crises et nouvelles dynamiques - Le Maghreb au XVIIIe s. - Les pays d’islam face aux pressions européennes.
L'âge des empires (XIXe siècle-fin des années 1910). Réformes, communautarisation, colonisation. Les empires islamiques : des trajectoires d’étatisation inachevées - De la réforme au réformisme : les réponses étatiques aux échecs économiques et militaires - La colonisation européenne : compromis et ruptures - Résistances.
L'âge des nations (des années 1910 aux années 1960). Objectifs et méthodes des ingérences coloniales - Les ambitions prométhéennes des nouveaux États  indépendants au cours des années 1960 - Des régimes unanimistes et autoritaires, toujours dépendants.
Les désenchantements nationaux (des années 1970 aux années 2000).  Le moment pétrolier - Les contestations croissantes des leaders nationalistes -  L'automne des nationalismes inclusifs.
L'âge des printemps et des révolutions.  La Tunisie : foyer initial.  Le Moyen-Orient dans la tourmente. Entre révolutions et régionalisation des communautés (2009-2017) - Les pays d'Asie.
Bibliographie - Glossaire - Table des cartes.
Caractéristiques
EAN : 
9782200618421
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
420
Prix du livre papier: 
35.00 €
Prix du livre numérique: 
27.99 €