Vous êtes ici
Collection : 

Histoire des pays d'Islam

De 1453 à nos jours

Date de parution : 
09/05/2018

Onglets Livre

Présentation
Cette vaste synthèse sur le monde musulman du XVe s. à nos jours offre un panorama unique sur l’histoire politique, économique, culturelle et artistique des pays d’Islam. L’ouvrage couvre l’ensemble des territoires concernés : partie occidentale méditerranéenne (Maghreb), partie proche et moyen-orientale (Empire ottoman, Syrie, Irak, péninsule arabique), et partie asiatique (de l’ancienne Perse à l’Asie du Sud-Est).
La première partie de l’ouvrage consacrée à la période moderne met en lumière l’âge d’or que connaissent les grands Empires ottoman, iranien et moghol au XVIe  et au début du XVIIe  s. La seconde partie présente et éclaire l’histoire des pays d’Islam de 1800 à nos jours et souligne les interrogations qu’a fait naître la post-colonisation et l’émergence de nouvelles questions sur les identifications à l’islamité et le rejet de l’autoritarisme politique et libéralisme économique.
En offrant des clés pour comprendre et analyser six siècles d’histoire de ces États, l’ouvrage permet de comprendre les enjeux actuels des pays d’Islam.
Un important appareil cartographique complète le volume.
Table des matières
L’échec des Empires continentaux -  Le tropisme des marges maritimes - Frémissements impériaux - L'Empire ottoman - Les nouveaux Empires asiatiques des XVIe-XVIIe s. -  Le Maghreb en  première ligne face à l’expansion européenne - L’essor d’une culture d’Empire  -  Islams impériaux et oulémas-soufis en Asie -  Les sociétés du Maghreb en crise -  Déclin ou reconfigurations ottomanes  ? -  Le XVIIIe s. en Asie  musulmane  : crises et nouvelles dynamiques - Le Maghreb au XVIIIe s. -  Les pays d’islam face aux pressions européennes -  Les empires islamiques  : des trajectoires d’étatisation inachevées -  De la réforme au réformisme  : les réponses étatiques aux échecs économiques et militaires -  La colonisation européenne  : compromis et ruptures -  Résistances -  Objectifs et méthodes des ingérences coloniales -  Les ambitions prométhéennes des nouveaux États  indépendants au cours des années 1960 -  Des régimes unanimistes et autoritaires, toujours dépendants -  Le moment pétrolier - Les contestations croissantes des leaders nationalistes -  L'automne des nationalismes inclusifs -  Le Moyen-Orient dans la tourmente. Entre révolutions et régionalisation des communautés (2009-2017) - Les pays d'Asie
Caractéristiques
EAN : 
9782200618421
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
340
Prix du livre papier: 
32.00 €
Prix du livre numérique: 
24.99 €
A paraître