Vous êtes ici
Collection : 

Histoire des pays d'Islam

De 1453 à nos jours

Date de parution : 
02/2018

Onglets Livre

Présentation
Cette synthèse sur le monde musulman de l’époque moderne à nos jours (1453-2016) offre un panorama unique, clair et complet, sur l’histoire politique, économique, culturelle et artistique des pays d’Islam. L’ouvrage couvre l’ensemble des territoires concernés  : la partie occidentale méditerranéenne (le Maghreb principalement jusqu’à la Libye actuelle), la partie proche et moyen-orientale (Empire ottoman, Syrie, Irak, péninsule arabique), et la partie asiatique (de l’ancienne Perse à l’Asie du Sud-Est).
La première partie de l’ouvrage est consacrée à la période moderne et met en lumière l’âge d’or que connaissent ces grands Empires (ottomans, safavide d’Iran, moghol) au XVIe  et au début du XVIIe  siècle.  La seconde partie présente et éclaire l’histoire politique, économique, culturelle et artistique des pays d’Islam, de 1800 à nos jours. Les auteurs mettent en lumière les interrogations qu’a fait naître la post-colonisation et en particulier l’émergence de nouvelles questions sur les identifications à l’islamité et le rejet de l’autoritarisme politique et libéralisme économique.
En offrant des clés pour comprendre et analyser six siècles d’histoire de ces États, l’ouvrage permet de comprendre les enjeux actuels des pays d’Islam.
Cartes, glossaire, portraits, chronologies et nombreux documents iconographiques commentés complètent le volume.
Table des matières
L’âge des grands Empires (ottoman, safavide, moghol) - Commerce et échanges dans les cadres impériaux - L’institutionnalisation religieuse  : religions d’Empire, religion d’État - Arts et cultures impériaux - Fonctionnement et administration des Empires - Crise ou recul des Empires - La colonisation comme nouveau projet impérial -  Reformulation profonde des relations entre États et sociétés -  Question des réformes et du réformisme -  Le début des années 1930 -  Modernisation et autoritarisme -  Le réformisme musulman se tourne vers l’évolution -  Le rapport aux nouvelles formes de la domination occidentale -  L’épuisement du cadre national dans les années 60-70 -  La libéralisation économique -  Vers quel monde  ? Désillusion à l’égard de l’État-nation -  1979  : la révolution iranienne comme prototype des révolutions arabes des années 2010 -  Les printemps arabes -  La question sociale
 
Caractéristiques
EAN : 
9782200618421
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
340
Prix du livre papier: 
32.00 €
Prix du livre numérique: 
24.99 €
A paraître