Vous êtes ici
Histoire des idées sociologiques - Tome 2 - 5e éd. - De Parsons aux contemporains
Collection : 

Histoire des idées sociologiques

De Parsons aux contemporains

Date de parution : 
17/05/2017

Onglets Livre

Présentation
Cet ouvrage offre un large panorama de la sociologie moderne et contemporaine en montrant la diversité des pratiques et des courants sociologiques qui se sont développés depuis le début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe occidentale. Il accorde tout d'abord une attention particulière aux théories de l'intégration par le social (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). Puis il examine les analyses qui mettent en avant les contradictions et les conflits au cœur de nos sociétés (sociologies radicales et critiques, actionnalisme...).
Il présente en troisième lieu les écoles qui donnent priorité à l'individu et au microsocial (individualisme méthodologique, interactionnisme, ethnométhodologie). Une dernière partie rend compte des théories des temps présents (sociologies de l'individu et des réseaux, postmodernisme...).
Table des matières
Visages de la sociologie du XXe siècle - Sociologies et sociologues américains - La reconstruction de la sociologie européenne - Mise en ordre du social - Le point de vue culturaliste - Fonctionnalismes et théories des systèmes - L'analyse structurale des faits sociaux - Contradictions du social - Après Marx : théories critiques et sociologiques radicales - Conflits et historicité - Construction du social  -  Sociologie d'un nouveau siècle - Les aventures de l'individu - Quelles théories à l'heure de la mondialisation.
Caractéristiques
EAN : 
9782200617912
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
336
Prix du livre papier: 
22.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €