Vous êtes ici
Histoire de la France coloniale - 1914-1990

Histoire de la France coloniale

1914-1990

Date de parution : 
08/2016

Onglets Livre

Présentation
Une histoire de la France coloniale ? Pour quoi faire ? Pour compléter les histoires de la France rurale, de la France citadine, de la France religieusev? Pour renouveler l’histoire des colonies françaises écrite selon la mode des années 1930 ? Pour écrire enfin une histoire scientifique à partir des documents d’archives et des recherches universitaires récentes ?
Ce livre, rédigé par une équipe de professeurs d’université spécialistes de l’histoire coloniale moderne et contemporaine, se veut une histoire qui soit autre chose qu’un naïf récit d’épopée ou un catalogue d’abominations colonialistes. Il apporte des réponses précises aux questions les plus difficiles : pourquoi la France a-t-elle, inlassablement, pendant cinq siècles, été tentée par l’aventure outre-mer et retenue par l’entreprise coloniale ? Quelles furent les motivations successives des acteurs anciens et des décideurs modernes ? Doit-on croire que les mobiles économiques, ou patriotiques, ou religieux, ou diplomatiques furent essentiels ? L’opinion française fut-elle enthousiaste, réservée ou indifférente ? L’imaginaire social, le goût de l’exotisme, l’attrait de la puissance et de la gloire ont-ils joué un rôle appréciable ? Sur ces questions : le rôle de l’Empire, le jeu politique, le processus de la décolonisation, les auteurs ont fait le point, de manière neuve et impartiale, cernant les réalités multiples d’un concept dont il était nécessaire de ressusciter la richesse.
Table des matières
Le bilan colonial en 1914 : Les hésitations du colonisateur. Deux sociétés en confrontation. La conquête de l'opinion. La " béquille " du capitalisme français. "Morose mania et Force noire". La France coloniale de 1914 à 1931 : Guerre et pouvoir colonial : continuités et adaptations. La guerre et les colonisés. Les années 20 : un New Deal colonial ? Les années 20 : revendication anticyclone et glaciations coloniales. La colonisation française de 1931 à 1939 : L'apogée : l'Exposition coloniale internationale. La chute : La grande dépression des années 1930. La continuité technocratique : milieux économiques et politique coloniale. Continuité ou rupture ? L'humanisme colonial du Front Populaire. Le nationalisme aux colonies et l'anticolonialisme en France. L'œuvre sociale et le retentissement sur les mentalités outre-mer et en France. La deuxième guerre mondiale et ses conséquences pour l'Empire. Les problèmes coloniaux dans les premières années de la quatrième république (1944-1954). Les indépendances des protectorats du Maghreb et la fin de l'Union française. La décolonisation au regard de la France : L'évolution de l'opinion sur la question coloniale et l'Union française (1946-1956). La république des partis face à l'opinion de l'Union française. Entre la colonisation et la décolonisation : les facteurs d'une lente évolution. De la nouvelle politique économique coloniale à la décolonisation. L'irrésistible déclin du parti colonial. Le cartiérisme. Repli, mort ou transfiguration de la France coloniale ? De la décolonisation à la coopération : De la fin de l'Union française à l'échec de la communauté. La tragédie algérienne. De Gaulle et la décolonisation. Le grand repli et le maintien d'une "France coloniale".
Caractéristiques
EAN : 
9782200617059
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
656
Prix du livre papier: 
32.00 €
Papier32.00 €