Vous êtes ici
Gustave Eiffel - Le triomphe de l'ingénieur

Gustave Eiffel

Le triomphe de l'ingénieur

Date de parution : 
10/2014

Onglets Livre

Présentation
Gustave Eiffel a laissé son nom à la postérité grâce à la tour qu’il a construite pour l’Exposition universelle de 1889. Constructeur audacieux d’édifices et d’ouvrages d’art dans le monde entier, promoteur des technologies nouvelles, défenseur acharné de l’industrialisation, mais aussi homme de sciences, il jette les fondements d’une pensée renouvelée de l’ingénierie.
Son œuvre influence fortement ses contemporains et ses successeurs et reste, de nos jours, d’une grande actualité.
Cette nouvelle biographie de Gustave Eiffel permet de confronter, par des approches multiples, les objectifs qui étaient les siens, ses travaux et les résultats qu’il a obtenus, avec notre regard d’aujourd’hui, et par là même de percer les mystères de la naissance et de la permanence de son mythe.
Table des matières
Du constructeur au savant. D'une enfance dijonnaise à l'Ecole centrale des Arts et Manufactures de Paris. Nomadisme professionnel et construction identitaire. L'entrepreneur et le constructeur métallique. La tour Eiffel, modernité radicale de l'art du métal. La Compagnie des Établissements Eiffel. Les années sombres. La recherche de la reconnaissance sociale. La science de l'ingénieur. De l'ingénieur illustre et riche au "Grand Français". Mémoire et postérités d'un "Grand Français". Hagiographes, gardiens de la mémoire et biographes. Le devenir des outils industriels et scientifiques. Succès de l'oeuvre bâtie et patrimonialisation. Hommages posthumes. Conclusion. Gustave Eiffel précurseur de l’ingénieur contemporain et inspirateur d’architectures.
Caractéristiques
EAN : 
9782200271961
Format :
153 x 235 mm
Pages : 
304
Prix du livre papier: 
25.00 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €
Indisponible

Meme Theme - Meme Auteur