Vous êtes ici
Géopolitique du blé - Un produit vital pour la sécutité mondiale
Collection : 

Géopolitique du blé

Un produit vital pour la sécutité mondiale

Date de parution : 
07/2015

Onglets Livre

Présentation
L’agriculture est une composante essentielle de l’agenda stratégique international. Activité ancestrale, elle continue de déterminer l’avenir du développement humain. La sécurité alimentaire conditionne, en effet, la stabilité des États et la paix dans le monde. Nourrir une population en croissance, dans un contexte de raréfaction des ressources et de transformation des rapports de forces économiques entre les puissances, constitue l’un des enjeux les plus complexes de ce siècle.
Les céréales sont l’illustration parfaite de cette dimension stratégique des questions agricoles. Le blé, plus particulièrement, incarne à quel point une matière première alimentaire détermine la sécurité mondiale et l’évolution des relations de pouvoir entre les rares pays qui en produisent et ceux, bien plus nombreux, qui ont recours aux marchés internationaux pour satisfaire leurs besoins. Car c’est avec le blé que l’alimentation de base des populations s’est construite dans le temps. Quand il vient à manquer, c’est l’agitation et la peur. Il retrouve, le cas échéant, toute sa centralité politique.
Le blé entre chaque jour dans la vie de milliards d’individus. Alors que sa consommation se mondialise, il reste très inégalement réparti sur la planète. Face à ces dynamiques sociodémographiques et à ces disparités territoriales, le rôle du commerce s’amplifie et les stratégies des acteurs s’affirment. Aux défis de sa production s’ajoutent ceux du transport et des investissements nécessaires pour que les récoltes en blé puissent suivre la progression de la demande et anticiper les prochaines ruptures climatiques ou géopolitiques.
Explorer cette face cachée de la mondialisation dans des temps longs et sur plusieurs continents pour révéler la permanence du pouvoir du blé, telle est la méthode proposée par ce livre, qui rappelle avec force le caractère stratégique de l’agriculture.
Table des matières
Moins doré que l’or, moins médiatisé que le pétrole, et pourtant si vous saviez… Regards géopolitiques sur le monde contemporain. L’Etat stratégique du monde. Risques probables et avérés. Géopolitique et agriculture. Géopolitique : le grand retour de l’agriculture. Des défis considérables devant nous. Des tendances à mettre en perspective. L’accessibilité des ressources au 21e siècle. Géohistoire d’un grain au coeur du pouvoir. Le blé, déjà central durant l’Antiquité. Le blé dans l’Histoire de France. Grains de blé au milieu des guerres du XXe siècle. Géographie et géoéconomie du blé. Le blé, production et territoires. Le blé, demandes et utilisations. Le blé, commerce et logistique. Hégémonie sans faim. L’Europe, grenier à blé dans la durée ? L’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). La mer Noire, potentiel et limites. Soifs de blé. L’Amérique latine, ou la malédiction du blé ? L’Asie, des besoins en blé en croissance ? Afrique du nord et Moyen-Orient, l’hyperdépendance jusqu’où ? Controverses et inconnues. Quelles réponses face aux contraintes naturelles et climatiques ? Commerce inévitable, marchands responsables. Vers une meilleure gouvernance mondiale ? Que veut-faire la France de son blé ? Le blé, pétrole doré de la France. Des paysages hexagonaux aux tables mondiales.Commerce et développement : cap au Sud de la Méditerranée Conclusion
 
 
Caractéristiques
EAN : 
9782200611736
Format :
140 x 210 mm
Pages : 
192
Prix du livre papier: 
20.99 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
Indisponible

Meme Theme - Meme Auteur