Vous êtes ici
Géopolitique de l'Union européenne
Collection : 

Géopolitique de l'Union européenne

Date de parution : 
10/2007

Onglets Livre

Présentation
L’Union européenne est une expérience unique : des nations souveraines ont choisi de mutualiser une part de leurs prérogatives au sein d’une structure politique inédite. 
L’ouvrage présente l’histoire de ce projet géopolitique partagé puis analyse les visions nationales (française, britannique, allemande) qui en ont impulsé la réalisation. Il expose aussi les défis actuels majeurs : l’élargissement est-il une fuite en avant ? Quels rapports l’Union européenne entretient-elle avec le reste du monde ? 
Cette mise en perspective de la construction européenne satisfait aux attentes des étudiants de l’université, des IEP et des classes préparatoires ainsi que du citoyen éclairé. 

Sylvain KAHN, normalien, agrégé d’histoire, est spécialiste des affaires européennes. Enseignant à Sciences Po et à Stanford-Paris, il produit l’émission de géographie « Planète Terre » sur France Culture.

Sous la direction de Frédéric Encel.
Table des matières
Une géopolitique partagée, mutualiser les indépendances nationales. Une construction européenne, trois projets, deux puissances déchues ? La dynamique des élargissements : fuite en avant ou projet kantien ? Le monde dans les yeux de l'UE.
Caractéristiques
EAN : 
9782200351595
Format :
130 x 180 mm
Pages : 
128
Prix du livre papier: 
9.80 €
Indisponible