Vous êtes ici
Géographie des mers et des océans - Capes et Agrégation Histoire et Géographie
Collection : 

Géographie des mers et des océans

Capes et Agrégation Histoire et Géographie

Date de parution : 
07/2015

Onglets Livre

Présentation
La Géographie des mers et des océans porte un regard sur des espaces qui couvrent plus des deux tiers de notre planète et s’inscrit dans une réalité contemporaine de « L’impossibilité d’un monde sans horizon marin ». Parallèlement à une approche thématique développée dans les douze chapitres, et abordant pratiquement tous les champs de la géographie des mers et des océans (géographie physique, des transports, sociale, de la pêche, de l’énergie, du tourisme, de l’environnement, géopolitique, géohistoire…), la part belle est donnée à l‘analyse multiscalaire révélant l’articulation, l’imbrication et la complexité des problématiques et des enjeux.
Mouvement, partage et devenir sont trois dynamiques qui relient les chapitres les uns aux autres. Le mouvement est une caractéristique à la fois physique et anthropique des espaces marins, flux incessants d’eau, d’hommes, de marchandises. La notion de partage apparaît aussi comme une problématique constante des mers et des océans. Le devenir de ces espaces est lié aux enjeux géopolitiques et à la protection d’un milieu marin de plus en plus exploité.
Les auteurs privilégient une relation étroite entre approche disciplinaire et contenu scientifique, et associent les échelles globales et locales en s’appuyant sur une cartographie riche et variée.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des cycles de Licence et Master, aux étudiants préparant les concours du Capes Histoire-Géographie et des Agrégations de Géographie et d’Histoire, et à tous les publics curieux d’une Géographie des mers et océans.
Table des matières
Mers et océans en mouvement.  Mers et océans : les données physiques d’un espace mouvant. Maritimité et maritimisation du monde. Les géographies du transport maritime. Les « Gens de mer ». Mers et océans en partage. Ressources vivantes de la mer. Les ressources énergétiques et minérales de la mer. Tourisme de la mer et de la haute-mer. Territorialisation des mers et des océans . Mers et océans en devenir.  Géopolitique des mers et des océans. Le retour des pirates : coupeurs de route, guérilleros, terroristes ? L’impossible police des mers au XXIe siècle. Puissance maritime et puissance navale : la marque du passé, les évolutions au présent, les territoires de la mondialisation. De la protection du milieu marin aux politiques maritimes intégrées. Conclusion générale. Bibliographie. Index.
 
Caractéristiques
EAN : 
9782200602819
Format :
170 x 240 mm
Pages : 
326
Prix du livre papier: 
24.00 €
Indisponible