Vous êtes ici
Géographie des espaces naturels protégés - Genèse, principes et enjeux territoriaux
Collection : 

Géographie des espaces naturels protégés

Genèse, principes et enjeux territoriaux

Date de parution : 
01/10/2008

Onglets Livre

Présentation
Aujourd’hui, 120 000 espaces naturels protégés couvrent 20 millions de kilomètres carrés dans le monde. Ils ont accompagné l’essor contemporain de la conscience écologique. Depuis leur création voilà 150 ans, ils sont un élément incontournable de la gestion et de l’aménagement des territoires. 
Pourtant les espaces naturels protégés traduisent des représentations très variables du rapport des sociétés à leur espace de vie. Ils sont les révélateurs de tensions existant entre des modes concurrents de gestion des territoires. 
L’auteur propose les outils conceptuels pour appréhender les statuts de protection et leurs enjeux. Synthèse novatrice sur la dimension politique et sociale des espaces naturels protégés, l’ouvrage éclaire leur rôle dans le fonctionnement et le développement des territoires. 

Samuel DEPRAZ est agrégé et maître de conférences en géographie à l’université de Lyon-3 Jean Moulin. Membre du laboratoire Environnement, villes, Société (UMR 5600 du CNRS) et associé au laboratoire Mutations des territoires en Europe de Montpellier, ses recherches actuelles portent sur la multifonctionnalité rurale et la prise en compte des facteurs environnementaux dans les stratégies de développement des campagnes d’Europe centrale et orientale.
Table des matières
Les grands concepts de la protection de la nature. Aux origines de la protection de la nature. La succession des paradigmes environnementaux. Les grands types d'espaces protégés. Principes et acteurs des espaces protégés. Peut-on évaluer l'utilité économique d'un espace protégé ? Dynamiques territoriales des espaces protégés.
Caractéristiques
EAN : 
9782200347581
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
320
Prix du livre papier: 
30.50 €