Vous êtes ici
Economie de la santé
Collection : 

Economie de la santé

Date de parution : 
07/03/2018

Onglets Livre

Présentation
Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l’existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir. 
Ce manuel a comme double objectif :
  • de présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ; 
  • de souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l’existence d’un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique.
Table des matières
Une construction conflictuelle du système de santé.  De la construction des systèmes de santé à leur réforme. La dépense de santé et ses contreparties.  Les acteurs institutionnels du système de santé entre État et marché.  L’hôpital : du lieu d’accueil de toutes les souffrances au laboratoire de la concurrence. La régulation de la médecine libérale. Les industriels de la santé et la marchandisation du soin.  La santé au cœur de la société.  Le patient dans un monde d’inégalités. Comprendre le système de santé au travers des controverses théoriques. La santé et l’avenir du capitalisme
Caractéristiques
EAN : 
9782200619510
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
216
Prix du livre papier: 
17.90 €

Meme Theme - Meme Auteur

Gestion de projets culturels - Conception, mise en oeuvre, direction
Conception, mise en oeuvre, direction
Papier17.90 €