Vous êtes ici
Discours et analyse du discours
Collection : 

Discours et analyse du discours

Date de parution : 
01/2017

Onglets Livre

Présentation
Dans le monde entier, les travaux qui se réclament du « discours » ont envahi l’ensemble des sciences humaines et sociales et des humanités. À quelque discipline qu’ils appartiennent, ceux qui aujourd’hui sont amenés à étudier des textes écrits ou oraux ont besoin de comprendre les enjeux de l’analyse du discours et les ressources qu’elle propose.

Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender ses présupposés majeurs et les grandes divisions qui le structurent, à comprendre comment les analystes du discours élaborent leurs objets à l’aide de catégories comme genre, type de discours, formation discursive... Ils pourront également prendre la mesure de la diversité des modes de manifestation du discours : de la banale conversation entre amis à la philosophie, des interactions orales aux écrans d’ordinateur, car l’univers du discours dans lequel nous construisons nos identités et donnons sens à nos activités apparaît profondément hétérogène.
Table des matières
Études de discours et analyse du discours
Quelques éléments d’histoire -  La notion de discours - Discours, texte, corpus - Les disciplines du discours - Une analyse critique ?
Les unités de l’analyse du discours
Les unités topiques -  Les formations discursives - Parcours et registres
L’univers du discours
Unité et diversité - Genre de discours et scène d’énonciation -  Énonciation attachée et énonciation détachée - L’espace du discours - Le discours et ses traces - Nouvelles textualités - Communications d’un troisième type
Caractéristiques
EAN : 
9782200617325
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
22.00 €
Papier22.00 €