Vous êtes ici
Dictionnaire des sciences cognitives - NP

Dictionnaire des sciences cognitives

Date de parution : 
06/2016

Onglets Livre

Présentation
L'émergence des sciences cognitives est l'un des événements intellectuels majeurs de la fin du XXe siècle. Tirant parti d'avancées scientifiques et technologiques décisives, philosophes, logiciens, linguistes, psychologues, neurologues, éthologues, physiciens, informaticiens, etc., ont développé des travaux qui permettent d'appréhender de mieux en mieux le fonctionnement mental de l'homo sapiens et livrent certaines clés de son rapport au monde.
Ce dictionnaire rigoureux, qui associe le souci de définition et l'esprit de synthèse encyclopédique, vient à point. Riche de quelque 280 entrées, il recadre et éclaircit les concepts centraux : action, apprentissage, attention, catégorisation, connaissance, cognition sociale, conscience, développement, émotion, langage, mémoire, perception, raisonnement, représentation, etc. Il illustre l'importance des interactions novatrices entre disciplines jusqu'alors relativement autonomes. Il présente les méthodes d'investigation qui transforment radicalement notre conception de l'esprit et de ses relations avec le cerveau, comme la chronométrie mentale, la modélisation cognitive, la neuro-imagerie, la neuropsychologie, la simulation de l'esprit sur ordinateur. Enfin, il est complété par une chronologie, une bibliographie générale et un index.
Par sa clarté et sa précision, ce dictionnaire constituera un outil de travail et une référence aussi bien pour les chercheurs, enseignants, étudiants, praticiens directement engagés dans le domaine que pour tous ceux qui, sans être spécialistes, sont conscients de la nécessité d'appréhender le sens et les orientations fondamentales de travaux qui engagent inévitablement l'avenir de la philosophie et des sciences sociales et humaines.
Caractéristiques
EAN : 
9782200617028
Format :
175 x 250 mm
Pages : 
528
Prix du livre papier: 
29.00 €
Indisponible