Vous êtes ici
Collection : 

De Lénine à Poutine

La Russie face au monde

Date de parution : 
07/03/2018

Onglets Livre

Présentation
Pierre Lorrain nous invite dans ce livre, à l'occasion de l'élection présidentielle russe de mars 2018,  à nous pencher, un siècle après, sur ces événements historiques majeurs que sont les révolutions russes de février et d'octobre 1917, qui ont façonné le XXe siècle et le monde en ce début de XXIe.
Après nous avoir fait revivre les événements de 1917, Pierre Lorrain analyse l'évolution de la Russie tout au long des cent ans écoulés à la lumière des promesses (tenues ou non) des deux révolutions russes, mais aussi des illusions et des controverses qu'elles ont engendrées, depuis Lénine jusqu'à Vladimir Poutine.
Table des matières
La géopolitique de l'espace russe à travers l'histoire - atouts et contraintes. Guerres extérieures et révolutions. Les enfants de Simbirsk. L'ouverture de 1905. La Première Guerre mondiale et le respect des Alliances. Février 1917. Lénine et octobre.  Le soleil se lève à l'Est. Un Etat de type nouveau. Les lendemains qui chantent. La dictature du prolétariat. La grande alliance. Guerre froide, guerre idéologique. Le crépuscule d'Octobre. Khrouchtchev et la détente. Tensions internes. Perestroïka. La révolution d'août 1991.  Retour à Février.  Eltsine ou la restauration. Renaissance russe. Une nouvelle guerre froide? Les orphelins d'Octobre
Caractéristiques
EAN : 
9782200615468
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
264
Prix du livre papier: 
22.00 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
A paraître

Meme Theme - Meme Auteur