Vous êtes ici
Croisades et Orient Latin - 3e éd. - XIe-XIVe siècle
Collection : 

Croisades et Orient Latin

XIe-XIVe siècle

Date de parution : 
02/2017

Onglets Livre

Présentation
À partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au cœur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l’expansion de l’Occident dans le monde méditerranéen. Plus que jamais, il est nécessaire de comprendre les raisons et les conséquences, de part et d’autre de la Méditerranée, d’un épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.
Cette synthèse interroge les origines et la nature de ce phénomène, entre « pèlerinages en armes » et migrations de populations, et en montre la complexité à travers les diverses grilles de lecture qui ont été appliquées au sujet : économiques, démographiques, religieuses, politiques. Elle montre comment, loin d’apporter les résultats escomptés ni permis les rencontres entre les cultures, ces campagnes ont d’abord servi la chrétienté à prendre conscience d’elle-même. Présentant le film des huit croisades, l’ouvrage met en lumière la tradition du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l’idée de guerre sainte dans la pensée pontificale. Il montre également que chez les hommes de la Croisade, la quête de Jérusalem ne peut être séparée de la gloire et de la fortune qui se réalisent dans la création d’États latins en Orient, prémices de la colonisation moderne.
Une cinquantaine de cartes et documents iconographiques facilitent la lecture de ce volume qui propose par ailleurs et double index et une riche bibliographie.
Table des matières
Orient et Occident à la fin du XIe siècle – L’appel de Clermont et les origines de la croisade – La Première Croisade – Les États francs de Syrie-Palestine au XIIe siècle : Édesse, Antioche, Tripoli – Le royaume latin de Jérusalem au XIIe siècle – Le film des croisades – L’Islam et les croisades – L’Italie et les croisades – Les États latins au XIIIe siècle – Déviations et critiques de la croisade
Caractéristiques
EAN : 
9782200617356
Format :
160 x 240 mm
Pages : 
304
Prix du livre papier: 
29.00 €
Prix du livre numérique: 
22.99 €
A paraître