Cinéphiles et cinéphilies -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Ce livre rend compte de la naissance et de l’évolution de la culture cinématographique, appréhendée comme un savoir partagé par tous les consommateurs passionnés de cinéma.
Il montre comment la parole cinéphile s’est constituée sur la base de la consommation régulière du grand film, comment sa prolifération a conduit à la constitution d’une cinéphilie académique et à la patrimonialisation du grand fi lm, comment la consommation cinématographique s’est individualisée sous l’effet de la globalisation de l’échange cinématographique et du développement des nouvelles technologies internet et le DVD notamment qui permettent à chacun de construire sa propre cinéphilie.
Il s’agit, au-delà d’une vision catastrophiste de la mort du cinéma ou d’une célébration naïve du marché cinématographique, d’une description de la naissance des cadres contemporains de l’expérience cinématographique, de la perception et du jugement de la qualité cinématographique.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
1. Cinéphilie et sociologie
2. Cinéphilie et histoire de l’art
3. Cinéphilie locale et cinéphilie mondiale
1 Qu’est-ce que la cinéphilie ?
Des cinéphiles célèbres 10
Les fi lms regardés 14
Échange, plaisir et « culture de soi »
La parole cinéphile ou le cinéphile inconnu
Conclusion : Observer des « liens faibles »
2 La naissance de la culture cinématographique
Une autre histoire de la cinéphilie
L’attachement au cinéma
Le plaisir de la collection
La mémoire des noms précieux
Conclusion : L’héroïsation de la cinéphilie
3 La normalisation de la cinéphilie
L’équipement cognitif de la cinéphilie
L’équipement commercial de la cinéphilie
L’équipement institutionnel de la cinéphilie
Conclusion : L’institutionnalisation de l’expertise cinématographique et la naissance de la cinéphilie « moderne »
4 La cinéphilie savante
Un style moderne de cinéphilie : la supériorité de l’expert
Un style combattant de cinéphilie : la défense des droits de la personne
Un style honorable de cinéphilie : la récompense de l’effort d’être soi
Un style « réactionnaire » de cinéphilie : la défense de l’aura cinématographique
Conclusion : La capacité à juger par soi-même ou la distribution de l’expertise
Le « devenir-expert » du spectateur
5 La domestication du spectacle cinématographique
L’individualisation de la consommation : la cinéphilie à domicile
La publication du jugement : Internet et l’échange cinéphile
La publication du jugement : la sociabilité cinématographique
Conclusion : Cinéphilie moderne et cinéphilie post-moderne
6 Esthétiques cinéphiles
La légitimation de l’esthétique cinéphile postmoderne
Esthétiques « culte », « Nanar » et « trash »
CONCLUSION
Le « devenir-expert » du spectateur
Des instruments de mesure plus sophistiqués : les cotations de films
La prise en compte du point de vue de l’usager
La valeur personnelle du plaisir cinématographique
L’éducation du consommateur : entre l’école et le marché