Vous êtes ici
Anthropologie urbaine
Collection : 

Anthropologie urbaine

Date de parution : 
02/07/2014

Onglets Livre

Présentation
Cet ouvrage propose une présentation synthétique et claire du champ de l’anthropologie urbaine. Tout en exposant les articulations avec les autres disciplines – histoire, sociologie, géographie – qui composent les Études urbaines, il s’agit de faire connaître les acquis de l’approche anthropologique, aujourd’hui indispensables pour comprendre la diversité urbaine contemporaine.
Si les civilisations se sont de tous temps interpénétrées, les métropoles présentent des physionomies qualifiées de cosmopolites : qu’apporte la notion de minorité urbaine à l’étude de cette réalité ? Pourquoi aborder la transformation de l’espace public en terme de théâtralité urbaine ? De quoi est révélatrice la créativité des « subcultures » ? Telles sont certaines des questions ici abordées.
Une mise au point à l’attention des étudiants en 1er et 2e cycles en sciences sociales, en formation d’urbanisme et d’aménagement du territoire, mais aussi à celle des professionnels de la ville.
Table des matières
L’émergence des modèles urbains européens. L’épanouissement médiéval. Élaborer un regard spécifique sur la ville. Des concepts pour une analyse globale. L’urbain aujourd’hui : une réalité hégémonique ? Cultures de classes urbaines. Minorités et ghettos. « Subcultures » et violences urbaines. Le citadin et sa ville.
Caractéristiques
EAN : 
9782200293437
Format :
150 x 210 mm
Pages : 
224
Prix du livre papier: 
17.90 €
Papier17.90 €