Vous êtes ici
Analyser les discours institutionnels
Collection : 

Analyser les discours institutionnels

Date de parution : 
03/2017

Onglets Livre

Présentation
Analyser des discours émanant de partis politiques, d’associations, d’organisations publiques ou privées, et plus globalement issus de cadres institutionnels, demande des compétences et des méthodes précises. Dans cet ouvrage, l’auteure expose les catégories d’analyse utiles, qu’elle illustre à l’aide de nombreux exemples, éclairant ainsi les enjeux politiques et sociaux contemporains des déclarations politiques, textes journalistiques, documents administratifs, prises de parole publiques, supports de communication, etc.
Au fil des chapitres, l’étudiant apprend ainsi à poser un regard spécifique sur les textes et les énoncés pour repérer différents types d’implicites (présupposés, sous-entendus…), identifier les équivoques d’un discours (phénomènes de flou et d’ambiguïté…), ou encore saisir les stéréotypes langagiers (slogans, formules, phraséologie, expressions figées…).
Manuel de référence pour les sciences humaines et sociales, cet ouvrage permet d’appréhender la dimension discursive des objets politiques et sociaux.
Table des matières
Le discours : enjeux et méthodes. Actes de langage et institutions : l’efficacité de la parole légitime. Formules, slogans, figements : du lexique à la phraséologie. Présupposés et sous-entendus : l’implicite. Flou et équivoque : les ressources des locuteurs. Polyphonie, dialogisme, interdiscours : l’ouverture du discours.
Caractéristiques
EAN : 
9782200617790
Format :
140 x 220 mm
Pages : 
240
Prix du livre papier: 
22.00 €
Papier22.00 €