Vous êtes ici
Adolphe Thiers - La contingence et le pouvoir
Collection : 

Adolphe Thiers

La contingence et le pouvoir

Date de parution : 
17/10/2018

Onglets Livre

Présentation
Acteur majeur de l’histoire de la France, Adolphe Thiers demeure le grand absent de l’historiographie des libéraux, et plus généralement, de la pensée politique du XIXe siècle. À la différence de Tocqueville, Constant ou Guizot, Thiers est resté dans l’ombre, ignoré, boudé, voire éconduit, et aujourd’hui encore, la seule mention de son nom suscite la controverse. En suivant les vicissitudes d’une vie politique longue de plus de cinquante ans, cet ouvrage essaie de comprendre pourquoi et, sans réhabiliter « le boucher » de la Commune, il vise à éclairer ce qui se joue, dans la carrière de ce Machiavel du XIXe siècle, des contradictions de notre modernité politique. Jeter un nouveau regard sur l’homme de la contingence et du pouvoir, c’est mettre en évidence l’interpénétration constante des idées et de la pratique au sein du jeu politique.
En revenant sur Adolphe Thiers, l’homme d’action par excellence, ce livre entend donc esquisser une histoire pragmatique du politique, lui-même inséparable d’une histoire de ses usages.
Table des matières
Le problème Thiers ou l’héritage malaisé du XIXe siècle - La Pratique du pouvoir - Moi Thiers - Le moment Thiers - Le moment Thiers - Le refus de l’utopie capitaliste : l’économie politique de Thiers - La nécessité du temps - L’art de l’opposition - Thiers l’européen - Moi Président - Les Thiers ou l’héritage.
Caractéristiques
EAN : 
9782200294458
Format :
153 x 235 mm
Pages : 
272
Prix du livre papier: 
24.90 €
Prix du livre numérique: 
16.99 €
A paraître